Intemporelle

Vaincre la Phobie Sociale

Lundi 14 mars 2011 à 3:06

http://fc04.deviantart.net/fs70/i/2010/203/1/d/new_haircut_by_LeontineStradivarius.jpgJe ne sais pas ce qui m'effraie le plus si l'on parle d'un inconnu : lui parler en face, ou au téléphone.

J'ai toujours eu peur du téléphone. Depuis toute petite, mais cela s'est aggravé à la fin de l'adolescence. La peur est modérée si je connais la personne, et intense si je ne la connais pas.
Le téléphone a pourtant des avantages : personne ne nous voit nous tortiller, transpirer, trembloter, fermer les yeux. Et pourtant, j'ai terriblement peur de décrocher dès qu'il se met à sonner.
Peu d'amies ont la chance de me voir répondre à leurs appels, par ailleurs.

Ayant décidé de terminer mes études inachevées pour cause d'anxiété sociale forte, d'absentéisme, de crises d'angoisse ou de panique, je dois discuter régulièrement avec un conseiller au téléphone.
J'ai "survécu" les premières fois, mais plus les appels se multiplient, plus j'angoisse. Je devais appeler vendredi, je n'ai pas osé. Je me suis cachée dans un coin, persuadée de mériter une punition, incapable de me ressaisir, d'affronter, me faire violence. Il faut absolument que je trouve le courage d'appeler tout à l'heure, vers neuf, dix heures, si je ne veux pas perdre ma place dans cette école par correspondance. J'ai si peur de perdre mes moyens, qu'on se rende compte de ma terreur, que l'on se moque. Pire, que l'on me juge.

Je dois demander un sursis à mon délai de réflexion, car pour payer mes études, il me faut un prêt, et les banques ne sont pas pressées de "me" l'accorder. (je ne travaille pas, un gros blocage à traiter ceci dit, ce serait mon petit ami qui rembourserait le prêt dans un premier temps, et moi ensuite, quand j'aurai le courage de travailler, qui le rembourserai.) Je m'en sens totalement incapable. Mon conseiller s'énervant facilement, je crains perdre tous mes moyens, et ma place dans l'école. Terminer mes études est vital. Je regrette mes diverses maladies m'ayant empêchée de les achever il y a quelques années.

Mardi, seconde épreuve et pas des moindres : aller à la banque. Seule, j'en serais incapable, totalement incapable. Mais mon petit ami sera là, il sait parler quand il s'aperçoit que je panique, il m'aide à gérer. Cependant, je n'ai nulle envie de m'y rendre. Pourtant, il le faut. C'est le passage obligé. je me décompose d'avance, plusieurs jours que j'ai du mal à manger, à dormir. Plusieurs jours que j'avale mes pilules roses par poignées. Plusieurs jours que je me ronge les ongles jusqu'au sang. Je ne tiens plus, il faut que ces épreuves soient passées, que je puisse respirer.

J'ai tellement peur, tellement, tellement peur. Ce serait tellement simple de tout éviter... mais je désire guérir plus que tout de cette saloperie.


 
****
 
CRITERES DE LA PHOBIE SOCIALE

A. Une peur persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui. Le sujet craint d'agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante.
B. L'exposition à la situation sociale redoutée provoque de façon quasi systématique une anxiété qui peut prendre la forme d'une Attaque de panique liée à la situation ou bien facilitée par la situation.
C. Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irraisonné de la peur.
D. Les situations sociales ou de performance sont évitées ou vécues avec une anxiété et une détresse intenses.
E. L'évitement, l'anticipation anxieuse ou la souffrance dans la (les) situations(s) sociale(s) redoutée(s)  ou de performance perturbent , de façon importante, les habitudes de l'individu, ses activités professionnelles (ou scolaires), ou bien ses activités sociales ou ses relations avec autrui, ou bien le fait d'avoir cette phobie s'accompagne d'un sentiment de souffrance important.
F. Pour les individus de moins de 18 ans, on ne porte le diagnostic que si la durée est d'au moins 6 mois.
G. La peur ou le comportement d'évitement n'est pas lié aux effets physiologiques directs d'une substance ni à une affection médicale et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex. le trouble panique avec ou sans agoraphobie).
H. Si une affection médicale générale ou un autre trouble mental est présent, la peur décrite en A est indépendante de ces troubles; par exemple, le sujet ne redoute pas de bégayer, etc..
Les caractéristiques habituelles associées à la phobie sociale comprennent une hypersensibilité à la critique, à une évaluation négative ou au rejet, une faible estime de soi ou des sentiments d'infériorité. Les sujets ayant une phobie sociale craignent souvent une évaluation indirecte par les autres telle que de passer un examen.


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Intemporelle n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://intemporelle.cowblog.fr/trackback/3093525

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast