Intemporelle

Vaincre la Phobie Sociale

Mardi 15 mars 2011 à 12:44

http://fc09.deviantart.net/fs70/f/2010/343/7/e/somewhere_over_the_rainbow_by_meppol-d3422k4.jpgLe rendez-vous téléphonique d’hier s’est bien passé. Même si j’ai dû me concentrer au-delà de mes capacités - si je puis dire - pour ne pas perdre mes moyens.
Je crois que j’ai eu tant de nuits inachevées ou blanches, tant d’angoisses, de ruminations, que lorsque le téléphone a sonné, je n’avais plus rien à penser, à perdre. Le logique du « advienne que pourra ». Trop d’angoisses tue l’angoisse ?

Ce matin, nous sommes allés à la banque, pour la deuxième fois.
Ils semblent d’accord pour le prêt. Cependant, ils ne peuvent prendre celui-que-j’aime comme caution. Pour un prêt étudiant, ce doivent être obligatoirement mes parents. Ne reste qu’à croiser les doigts, encore. Les appeler. Et à nouveau, advienne que pourra.

[Ils n’ont pas le droit de me dire non. Ils n’ont pas le droit… ]
Et puis, ce matin, le rendez-vous chez ma psy.
Cela s’est très bien passé. Elle semble fière de mes améliorations, comprend mon épuisement, m’encourage.
Evidemment, je me sens mieux, et fière également, fière de voir que oui, je suis capable de faire des choses, que je ne suis pas une moins que rien. J’ai moins peur du téléphone du fait d’avoir beaucoup utilisé ce dernier ces derniers temps. Un jour je serai libre, j’irai au travail, comme tout le temps, je conduirai, comme tout le monde, je ne regarderai pas mes pieds dans la rue, comme tout le monde, j’aurai une vie sociale comme tout le monde. Ou presque, je sais, le « comme tout le monde ». Même si pour le moment " vous n'êtes pas en état de travailler". Ca viendra.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

***
Les phobies sociales concernent les individus qui, dans une ou des situations sociales éprouvent une forte anxiété. Ces manifestations anxieuses intenses et la plupart du temps paralysantes ou inhibitrices conduisent le sujet à éviter les dites situations, d’où un fort handicap. Des situations telles que :

PERFORMANCE INTERACTION SOCIALE
Téléphoner en public Parler à des gens qui détiennent une autorité 
Participer au sein d’un petit groupe Aller à une soirée
Manger dans un lieu public  Contacter par téléphone quelqu’un qui ne vous connaît pas très bien
Boire en compagnie dans un lieu public  Parler à des gens que vous ne connaissez pas très bien
Jouer, donner une représentation ou une conférence Rencontrer des inconnus
Travailler en étant observé Etre le centre d’attention
Ecrire en étant observé  Exprimer son désaccord ou sa désapprobation à des gens que vous ne connaissez pas très bien
Uriner dans des toilettes publiques Regarder dans les yeux des gens que vous ne connaissez pas très bien.
Entrer dans une pièce alors que tout le monde est déjà assis Essayer de draguer quelqu’un
Prendre la parole à une réunion Rapporter des marchandises dans un magasin
Passer un examen Donner une soirée
Faire un compte rendu à un groupe Résister aux pressions d’un vendeur insistant
Source : http://www.anxietesociale.org

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Intemporelle n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://intemporelle.cowblog.fr/trackback/3093827

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast