Intemporelle

Vaincre la Phobie Sociale

Dimanche 13 mars 2011 à 18:30

http://fc05.deviantart.net/fs5/i/2005/126/7/2/Timid_Raven_by_Aparition.jpgVoici quelques exemples postulats- types rencontrés dans le trouble de personnalité évitant (Freeman et Leaf plus d‘autres schémas fréquents) :

1. Je dois être apprécié.

2. Je ne dois pas paraître idiot aux yeux des autres, à aucun moment.

3. Le monde est dangereux.

4. Les autres doivent prendre soin de moi.

5. Mieux vaut être isolé que de risquer d'être blessé.

6. Toute critique envers moi est une terrible condamnation.

7. Les gens doivent m'offrir des garanties inconditionnelles d'acceptation avant que je puisse établir des liens avec eux.

8. Je suis indésirable.

9. Les autres sont critiques, indifférents ou humiliants.

10. Je ne peux pas supporter les émotions négatives.

11. Si les autres me côtoient, ils vont me connaître mieux, se rendre compte de qui je suis et m’agresser ou me rejeter (syndrome de l’usurpateur).

12. Il vaut mieux ne pas faire que de courir le risque d’échouer.
Si on devait extraire une croyance fondamentale de ces postulats, cela pourrait être : « Les autres risquent de me blesser » (et le risque est trop grand ou l’intensité de la blessure envisagée trop importante). Il y a donc une très forte appréhension à se dévoiler, voire à se lier avec autrui, sans la certitude absolue d’être aimé ou apprécié.

Source : http://www.anxietesociale.org

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Intemporelle n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://intemporelle.cowblog.fr/trackback/3093395

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast